Dynamiser son site internet grâce à des plugins originaux
28 décembre 2020 0

Comment dynamiser son site internet grâce à des plugins originaux ?

Présentation de WP Snow Effect

Pour ce Noël 2020, j’ai souhaité dynamiser mon site internet afin de le rendre plus original… Et pour cela, pourquoi ne pas utiliser un plugin WordPress qui sort de l’ordinaire ?

Merci au Siècle Digital, média en ligne pour les professionnels du numérique que je suis depuis un certain temps, pour son article qui m’a permis de découvrir WP Snow Effect !

Disponible sur WordPress, ce plugin permet d’ajouter un effet de neige qui tombe sur votre site internet ! Également adapté pour les mobiles, celui-ci a été développé par WPManiax (un outil qui offre une multitude de plugins WordPress) et s’installe très facilement.

WP Snow Effect est disponible gratuitement mais dispose également d’une version payante. Bien-évidemment, l’offre payante offre des fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d’afficher l’effet de neige sur des pages spécifiques ou encore, de pouvoir configurer les tailles, les formes, les couleurs et le nombre de flocons de neige !

Vous l’aurez donc compris, si vous souhaitez ajouter une touche originale sur votre site, vous démarquer de la concurrence, ou tout simplement apporter ce côté féérique de Noël, WP Snow Effect vous fera tomber des flocons de neige sur votre site internet !

Quels sont les avantages des plugins Wordpress ?

Globalement, tout a déjà été dit plus haut…

Le principal avantage à utiliser un plugin WordPress est tout simplement d’ajouter une fonctionnalité à votre site internet ! Plus précisément et selon le plugin en question, vous allez apporter un petit plus, une touche d’originalité et/ou du divertissement.

Cela vous permettra notamment d’actualiser votre site internet en fonction des nouvelles tendances, des événements et/ou de l’actualité . Par exemple, WP Snow Effect est à utiliser durant la période hivernale afin de faire référence à la magie de Noël.

Quoi que vous décidiez, l’installation d’un nouveau plugin WordPress pourra vous permettre de vous démarquer de la concurrence dans un premier temps ; et dans un second temps, cela pourra grandement séduire vos clients et prospects.

Quels sont les inconvénients des plugins Wordpress ?

Comme pour tous les plugins WordPress, un inconvénient est souvent mis en avant : il s’agit du temps de chargement de votre site.

Plus votre site va comporter des pages lourdes (avec des images ou des vidéos non optimisées par exemple), plus celui-ci va avoir un temps de chargement élevé.

Ce qui peut notamment jouer sur ce temps de chargement, c’est le type de plugin que vous avez sur votre site (un plugin avec un certain poids) ou un nombre exagéré de plugins !

Pour cela, vous avez plusieurs outils en ligne pour vous permettre de connaître la vitesse de chargement de vos pages. Si vous avez un doute sur un plugin, n’hésitez pas à utiliser ces outils avant puis après l’installation du plugin pour faire une comparaison.

Voici deux outils que je peux vous conseiller puisqu’ils sont gratuits et très fiables : PageSpeed Insight & GTmetrix

Vous souhaitez vous faire conseiller pour votre site internet ?

Contactez-moi Contactez-moi Contactez-moi

Comment installer un plugin sur Wordpress depuis le backoffice ?

Si vous êtes novice dans ce domaine, pas d’inquiétude… L’installation d’un plugin WordPress est très simple 🙃

Je vais vous parler des deux principales façons de procéder en prenant le plugin “WP Snow Effects” comme exemple :

Première méthode

  • Rendez-vous sur le backoffice de votre WordPress, puis dans l’onglet « Extensions ».
  • Une fois sur la page, vous devrez cliquer sur le bouton « Ajouter » qui se situe dans le sous-onglet de « Extensions » ou tout en haut de votre page.
  • Utiliser ensuite la barre de recherche des extensions en écrivant le nom du plugin que vous souhaitez ajouter, en l’occurence « WP Snow Effect ».
  • Plusieurs extensions vont donc vous êtes proposés, il vous suffira de choisir « WP Snow Effect » et de cliquer sur « Installer maintenant » puis « activer »

Seconde méthode

  • Rendez-vous directement sur la page de votre extension « WP Snow Effect » pour télécharger le plugin.
  • Une fois celui-ci téléchargé, rendez-vous sur le backoffice de votre WordPress, puis dans la partie « Extensions » et cliquer sur « Ajouter ».
  • Tout en haut de la page, vous allez cliquer sur « Téléverser une extension » et choisir le fichier comportant le plugin que vous avez téléchargé auparavant.
  • Une fois installé, il vous suffira de retourner dans vos extensions et d’activer le plugin en question.

Quelques idées pour des plugins originaux

Selon vos envies, vous pouvez trouver toutes sortes de plugins originaux pour votre site internet.

Voici quelques exemples en fonction de la période dans laquelle vous vous trouvez :

Plugins originaux pour Noël

  • Xmas Advent Calendar est un plugin payant (21$) qui vous permet de mettre en place un calendrier de l’avent ! Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez donc offrir des cadeaux personnalisés chaque jour à vos visiteurs afin de les fidéliser et d’apporter du trafic.
  • Christmas music est un plugin gratuit qui vous apportera de la music sur votre blog ! Cela peut plaire aux amateurs de musique de Noël et pour les autres, ils auront la possibilité de désactiver la musique grâce à un bouton « play » situé en bas de votre blog.
  • Christmas Panda est un plugin gratuit qui propose trois fonctionnalités :
    – Vous pouvez ajouter une banderole de Noël en haut ou en bas de votre site
    – Ajouter un effet de neige qui tombe
    – Mettre une popup pour souhaiter Joyeux Noël à vos utilisateurs

Plugins originaux pour Halloween

  • Make me halloween est un plugin payant (15$) qui vous permet d’ajouter des éléments en lien avec Halloween (comme des toiles d’araignée, des fantômes ou des zombis par exemple) sur votre site internet.

Plugins originaux pour Pâques

  • Easter Egg Hunt est un plugin payant (13$) qui vous permet de cacher des œufs de Pâques sur votre site ! Vous donnerez ainsi l’occasion à vos internautes de faire une chasse aux œufs que vous pouvez personnaliser au préalable.

Plugins originaux pour la Saint-Valentin

  • Valentines rain est un plugin payant (10$) qui fera pleuvoir des cœurs et des cupidons sur votre site ! Plus exactement, vous avez le choix entre plusieurs éléments faisant référence à la Saint-Valentin, plusieurs tailles, le nombre d’éléments à afficher et le choix des pages où vous aimeriez voir ces animations.

Laisser un commentaire